« Petites et grandes histoires »: nouveau projet jovifontain !

Le « PST (Projet Social du Territoire) Cap Nord Est (22 communes dont Fontaine sous Jouy) propose un projet « MEMOIRE de VILL’AGE ».

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de Laurence Huzé et d’Emile Levesque, le président de l’association Club du Rosey (pour info : le Rosey est le nom du petit cours d’eau qui traverse le village ainsi que le nom de la rue de l’école).

Didier Crétot, président du PST et Sarah Favreau ont apporté des informations aux « curieux » venus à la première réunion le mercredi 15 mai.

La collecte de mémoires est le coeur du projet. Tous les habitants apporteront et partageront, s’ils le désirent,  leurs souvenirs.

Maïté Turmel (conseillère élue) a souligné qu’ il ne s’agissait pas de refaire l’histoire du village mais bien d’apporter quelque chose de nouveau ». Et Maïté sait de quoi elle parle puisqu’elle a mené à bien plusieurs expositions sur l’histoire de notre village.

Egalement, il y a une vingtaine d’années, une équipe de Jovifontains passionnés, amenés par Jean  Henri, a collecté cartes postales et documents des archives communales et départementales pour faire naitre le livre Fontaine au fil du siécle (édition épuisée mais un exemplaire est consultable à la mairie).

Mais cette fois, ce seront nos témoignages vivants qui raconteront « nos petites histoires »….

Une fois ces témoignages collectés, il conviendra de les restituer pour les partager et créer des passerelles entre les différentes générations jovifontaines. Tous les moyens seront bons pour la restitution du travail. Nul doute que la web-TV du PST Cap Nord Est sera de la partie…

15 séances sont prévues pour élaborer le projet.

La prochaine séance est prévue le mercredi  2 octobre  à la salle communale à 14h

Si vous désirez participer au projet mais vous ne pouvez (ou voulez)  pas vous rendre aux réunions, c’est possible. Appelez les animateurs Maïté ou Emile. Vous pouvez venir à quelques séances ou à toutes comme bon vous semble.

Fontaine sous Jouy est riche de son histoire et de « ses petites histoires »… Alors partageons-les !

Animateurs : Maïté Turmel au 06 87 02 11 10 et Emile Levesque au 06 82 64 91 99