Départ des Gens du voyage

Conformément à la convention d’occupation temporaire qu’ils avaient signée, le groupe familial qui s’était installé sur le champ de la rue du Bailli a quitté les lieux ce samedi 29 août, non sans avoir réglé le dédommagement financier prévu dans la convention.

Comme ils s’y étaient engagés, ils ont nettoyé l’emplacement, même si on peut déplorer quelques mouchoirs et papiers dans la colline. Tous les éventuels papiers le long des routes seront ramassés.

Si nous avons été pris de court par cette occupation bien sûr non annoncée et non prévue, nous mènerons sans tarder une réflexion pour trouver, avec les responsables de la communauté d’agglomération, des solutions à même de protéger l’intégrité du territoire communal. Compte tenu de la longueur du champ cela peut être compliqué.

On ne peut bien sûr que condamner une telle occupation illégale d’un terrain non prévu à cet effet, mais on peut aussi regretter certaines actions – tout aussi illégales – menées pour cisailler des tuyaux d’alimentation en eau. Nous devons tout faire pour faire respecter la loi, mais nous devons le faire dans le cadre des procédures légales pour garder la tête haute et éviter toute confrontation directe qui pourrait tourner au drame.

Nous vous remercions tous pour votre compréhension.

Le Conseil Municipal