Le 1er septembre, les jeunes ont retrouvé leurs copains … mais aussi leurs enseignants !
Mardi 1er septembre, très tôt, il y avait de la lumière aux accueils périscolaires…
A fontaine-sous-Jouy, Catherine Dodelande attendait les enfants dès 7h30 tandis Patricia Deguingand les recevait à partir de 7h00 à l’accueil de Saint-Vigor.
Bon nombre d’entre eux étaient accompagnés, ce fameux jour de rentrée, de leurs parents !
La rentrée scolaire des plus jeunes s’est déroulée sur deux jours afin de prendre un temps nécessaire à l’accueil des familles. Les parents sont souvent plus stressés que le nouvel écolier…
Tous ont fourni un travail considérable afin que tout soit fin prêt pour accueillir les enfants et l’équipe pédagogique.
Caroline Auffrey et Bernard Hamel ont eu à coeur de rendre propre les abords de l’école.
Pour prévenir la propagation du virus, un plan de circulation a été pensé par les enseignants pour éviter les croisements des parents des petits de maternelles et les plus grands.
A l’heure du déjeuner : un « jambon pâtes » – menu de rentrée oblige – a ravi les enfants. Les menus de la semaine sont visibles sur le site dès la fin de chaque semaine.
Les repas sont toujours préparés sur place par l’équipe de la « Cheffe Catherine » et servis par le personnel communal dans le réfectoire.
Vous pouvez consulter les menus de la semaine : Voir les menus
Les parents ont récupéré les petits à la porte du parvis tandis que les autres sortaient par la grille verte sous l’oeil attentif des enseignants.
Au départ du dernier élève à l’accueil périscolaire des deux villages et après une remise en état des lieux pour le lendemain, Catherine et Patricia ont éteint la lumière…
La rentrée scolaire 2020/2021 est une rentrée inédite pour tous les élèves.
En effet, la rentrée était sous haute surveillance pour permettre aux élèves, collégiens et lycéens de suivre leurs enseignements « sur place » et non à distance comme à la fin de l’année scolaire précédente.
Pour éviter la circulation du virus, des mesures ont été prises par :
L’Education Nationale
Tous les élèves, collégiens et lycéens seront accueillis en tenant compte d’un protocole sanitaire.
Le protocole sanitaire de l’éducation nationale : http://fontainesousjouy.org/dernier-protocole-sanitaire/
Le ministre Jean-Michel Blanquer a rappelé les grandes lignes du protocole sanitaire lors de sa conférence de presse le mercredi 26 août. Le protocole de la fin d’année scolaire a été très assoupli. La distanciation de 1 mètre n’est plus obligatoire mais conseillée lorsqu’elle est possible. Le non brassage des classes est également conseillé. Les temps de lavage des mains est important tout au long de la journée.
Tous les adultes (enseignants, personnel communal, parents) devront porter un masque et se laver les mains avant de pénétrer dans l’enceinte scolaire. Une borne de distribution de gel sera mise à la disposition des familles.
La Préfecture de l’Eure
La hausse du nombre de patients testés positifs au COVID-19 dans notre département a amené le préfet de l’Eure, Jérôme Filippini, à prendre des mesures le jeudi 27 août : du 1er au 30 septembre, le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans l’espace public, aux abords immédiats des entrées et des sorties des établissements scolaires à une distance de 50 mètres de l’école. Le masque sera obligatoire, également, aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts destinés aux transports scolaires.
Le conseil départemental de l’Eure
Pour alléger le coût de cette rentrée scolaire et accompagner les mesures de prévention, le Département de l’Eure dotera chaque collégien de 5 masques lavables 20 fois. Ils seront distribués dans les collèges.
Livret Prévention Famille
http://fontainesousjouy.org/livret-parents-rentree/
L’équipe pédagogique et la mairie ont à cœur d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
Si les modalités d’accueil des enfants à l’école devenaient plus strictes nous pourrions être amenés à modifier l’accueil des élèves à l’école.
Le directeur de l’école applique les mesures imposées par l’Education Nationale et la municipalité est tenue au respect de ces mesures ainsi qu’aux ordres de la préfecture de l’Eure.