Retour sur « La semaine propreté au Village ».

Le 22 avril est la journée mondiale de la Terre (appelée également Journée de la Terre nourricière). La France fait partie des 130 pays qui participent à cette journée. Ce jour là, plus d’un milliard de personnes à travers le monde multiplient les actions locales, éduquent et informent sur la protection de l’environnement. Il s’agit de l’évènement environnemental le plus populaire au monde.

Aussi, Fontaine sous Jouy se devait d’y participer… Laurence Huzé, conseillère municipale adjointe au maire  a orchestré « La semaine propreté au Village ».

Des panneaux sur la valorisation des déchets ont été exposés à la mairie du 23 au 26 avril.

Une visite du site Ecoval du SETOM (syndicat mixte de l’étude et du traitement des ordures ménagères) a été organisée vendredi 26 avril.

     Voir le reportage photo

Alain Petitbon, le Président du SETOM, a gentiment accueilli les élus (Laurence, Franck Lamblardy et Luc Hébert), les agents municipaux (Sylvain Tribalat et Bernard Hamel) ainsi qu’une vingtaine de jovifontains venus visiter le site de valorisation des déchets du SETOM à Guichainville Ecoval.

Ce site valorise, grâce au tri des « poubelles bleues », 16000 tonnes de déchets par an.

Monsieur Delille, notre conférencier, a répondu à quelques questions que l’on se posait :

Faut-il nettoyer votre boite de raviolis, brique de soupe… avant de les jeter ?
Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage et, si vous les lavez, vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.

Dans quelle poubelle met-on les bouchons des bouteilles en plastique ?
Sur les bouteilles car les bouchons se recyclent aussi !

Et les capuchons des pots en verre ?
Le verre va dans la benne à verre de la commune et le capuchon dans la poubelle à recycler.

Faut-il compacter les bouteilles en plastiques ?
Non, on peut les tordre mais pas les écraser car le système ne les reconnait pas et elles seront détectées comme non recyclables.

Que faire des cartons de pizza ?
Il est possible de les recycler même tâchés.

Et les pots de yaourts ?
Sur le territoire du SETOM, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique sont recyclés ».

Si vous hésitez, reportez vous au petit guide  GUIDE DE TRI

Mais rassurez-vous, la fin du casse-tête du tri des plastiques est prévue pour 2021 car tous les emballages ménagers en plastique prendront le chemin du recyclage (extension des consignes de tri).

Les déchets recyclables sont triés en plusieurs filières (plastique, carton, acier..) Ils sont nettoyés, triés et compactés pour être vendus. Les autres déchets ménagers sont incinérés. L’énergie produite est revendue et, sur le site, il n’y a pas d’odeur.

Que deviennent les poubelles de Fontaine ?
Les lundis, après avoir ramassé les déchets ménagers, le camion est pesé sur le site d’Ecoval (les 2 bacs séparément). Chaque année, le poids des déchets des villes et villages de chaque agglomération est ainsi connu et il va déterminer les taux des taxes des ordures ménagères sur nos avis d’imposition locaux.

Donc plus on trie, moins on paie. L’agglo SNA n’a pas les mêmes taux que l’agglo EPN.  Des contrôles sont effectués régulièrement pour éviter la « triche ».

Les Eurois trient plutôt bien leurs déchets contrairement à d’autres départements.

Afin de diminuer les déchets à incinérer, des composteurs en plastique sont en vente à Ecoval et des composteurs en bois à la déchetterie de Guichainville au prix de 20€ (pour déchets verts de cuisine et de jardin). Ces composteurs sont en vente toute l’année.

« La semaine propreté au Village », s’est achevée par le traditionnel ramassage du samedi matin. 50 courageux ont nettoyé la commune. Un bon cru 2019 malheureusement ! Les nettoyeurs ont trouvé : une bouteille de gaz, un vélo archi rouillé, des cannettes et bouteilles en verre en pagaille, des cartons et surtout de nombreux mégots au City mais aussi aux abords du parvis de l’école (oups chercher l’erreur !).

Enfin, tous les sacs ramassés ont été triés avant d’être apportés à la déchetterie.

Plus qu’un nettoyage, il s’agit d’une dépollution car nous traquons les moindres petits morceaux de plastique. Bon nombre de marcheurs du village ont pris l’habitude de ramasser cannettes et paquets de cigarettes vides jetés par des automobilistes peu scrupuleux de l’environnement. Merci !

« La semaine propreté au Village » est passée mais n’oublions pas que la Journée de la Terre, c’est tous les jours !

Bonne nouvelle pour la terre : le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte a sonné la fin des gobelets jetables en matière plastique. Même s’ils ne mesurent que 8 cm de haut et pèsent entre quatre et huit grammes, près de 5 milliards de gobelets sont jetés chaque année en France. Ils devront être remplacés par des récipients composés de matières biologiques. A compter du 1er janvier 2020, il faudra boire dans des verres en verre ou en carton ou mieux dans son verre personnel de poche !

 

   RAPPEL  :    Pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu’il est IMPERATIF de ne pas laisser vos poubelles sur la voie publique après le passage du camion le lundi matin.