Tous secouristes à Fontaine !

Tous secouristes à Fontaine !

12 personnes ont obtenu le PSC-1 (Prévention Secours Civiques 1er niveau) lundi 28 octobre. Adultes et jeunes ont, le temps d’une journée, appris à manier un défibrillateur et prodiguer les premiers secours.

« Cette formation est utile pour la vie de tous les jours et en particulier les accidents domestiques que sont brûlure, saignement ou chute». Précise Sandrine Meunier à l’issu de la formation de 7 heures. Elle est AESH – Accompagnant d’un élève en situation d’handicap – à l’école de Fontaine sous Jouy.

Sandra Revel a suivi la formation pour la seconde fois. « Recevant du public au salon de coiffure, je me dois d’être formée et il vaut renouveler la formation ».

Justine Delahode a, elle, besoin du diplôme pour passer son BAFA et devenir animatrice d’enfants pendant les vacances. Salomé trouve important d’avoir le PSC-1 pour proposer des babysittings dans le village. « Les parents sont rassurés. Depuis l’âge de 12 ans, je fais des sessions ici chaque 2 ans. J’ai 16 ans, du coup c’est ma troisième. Cette formation m’a déjà servi. »

Laurence Huzé, 1ère adjointe a, depuis le début de mandat, a organisé bon nombre de formations à destination d’un large public. Plus de 160 personnes ont été formées dont 35 de moins de 20 ans sans compter les 40 enfants de CE2 au CM2 qui sont formés chaque 3 ans.

Pour inciter les jeunes à cette démarche citoyenne, la commune prend en charge une partie des frais des formations des jeunes entre 14 ans 20 ans.

Un second défibrillateur sera installé sur le mur de la mairie prochainement, l’autre est situé à proximité de la salle communale.

Un DAE est simple d’utilisation, encore faut-il savoir l’utiliser sans passer 10 mn sur la notice d’utilisation !  Une sensibilisation au secourisme est prévue au mois de mai, lors du Festival des épouvantails.

Le formateur du CFS de Pacy (Centre Français de secourisme) précise l’existence de l’application Sauv Life mise en place récemment dans le département.

Comment ça marche ? Quand le Samu est sollicité pour un malaise cardiaque, le médecin régulateur déclenche les secours médicalisés et en dans le même temps déclenche le dispositif. Les citoyens volontaires à proximité de la victime – à moins de 10 minutes – sont géolocalisés et reçoivent une alerte sur leur téléphone. Ils sont dirigés et disposent d’une cartographie des DAE recensés sur le secteur.

Des formations au PSC-1 sont proposées lors des vacances scolaires et certains week-end ou jour férié à Fontaine sous Jouy. Renseignez vous à la mairie 02 32 36 71 70