Travaux bruyants – Élagage – Brûlage – Cours d’eau

Lutte contre le bruit

Travaux bruyants : tonte, élagage, tronçonnage, souffleur de feuilles, etc...

Des horaires règlent les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ou des professionnels à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en fonction de leur intensité sonore, comme tondeuse à gazon, pompe d’arrosage à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique...

Pour minimiser la gêne occasionnée au voisinage et conformément :

Les horaires suivants doivent être respectés pour la réalisation de travaux bruyants :

par les PARTICULIERS

Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h  à  19h30
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

par les PROFESSIONNELS

Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h

 

Aucun bruit (musique, aboiements, moteurs ...) ne doit gêner le voisinage, quelle que soit l'heure de la journée.

 

Sanctions :  L'article R. 1337-7 du code de la santé publique précise que le fait d'être à l'origine d'un tel trouble de voisinage est passible d'une peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (montant maximal : 450 €).
Est également prévue une peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction (article R. 1337-8). Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, une telle infraction, est puni de la même peine (article R. 1337-9). Des sanctions sont également prévues pour les personnes morales (article R. 1337-10).

Élagages

Il est demandé à toutes les personnes concernées par les problèmes d’élagages des arbres ou branches qui débordent des propriétés privées et empiètent sur les voies communales ou propriétés voisines, de faire le nécessaire le plus rapidement possible.

La mairie est amenée à prendre des arrêtés municipaux, au vu du Code Général des Collectivités Territoriales et à engager les mesures nécessaires pour faire respecter les droits et devoirs de chacun vis-à-vis de son voisin ou de la Commune.

Ces mesures peuvent aller jusqu’à la mise en demeure. Si le propriétaire n’obtempère pas dans le délai imparti, la Mairie fera exécuter ces travaux aux frais du propriétaire.

Nous comptons sur le civisme de tous pour faire respecter le droit de chacun !

Brûlage des déchets végétaux

Le brûlage des déchets verts est désormais interdit

 

La réglementation ne permet plus aux particuliers de procéder au brûlage des déchets.

Cette pratique, jugée polluante pour l'environnement et toxique pour la santé, est interdite tout au long de l'année.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 450 € (infraction pénale constitutive d'une contravention de 3ème classe.

Si vous avez des déchets verts, vous devez les amener au POINT VERT de la commune à votre disposition à la sortie du village en direction de Jouy.

COURS D'EAU : droits et devoirs des riverains

Être riverain d'un cours d'eau est une chance que beaucoup de Jovifontains ont. Cette chance s'accompagne de droits et de devoirs que chacun doit connaître pour que nos cours d'eau soient gérés au mieux et conservent toutes les qualités qui nous les rendent si chers.

Ces droits et devoirs sont définis par différentes réglementations et ont été synthétisés par le Syndicat Intercommunal de la Rivière d'Eure (SIRE) dans un document que nous vous conseillons de consulter et télécharger grâce au lien ci-dessous.

Nous comptons sur vous !      --> Voir le document du SIRE

A lire aussi, le document rédigé spécifiquement pour Fontaine-sous-Jouy par D. Vallengellier (garde-rivière) et Jacques Pouchin  le 16 avril 2010.   --> Voir le document

Ces documents sont également disponibles à la mairie.