Charles-Françoise et la chouette effraie

Charles-Françoise que la chouette effraye ?

Mais non !  C'est au contraire avec un grand sens de l'hospitalité que Charles-Françoise, la cloche de notre église, accueillera bientôt (nous l'espérons) une famille de chouettes effraies.

Dans le cadre du projet "Un clocher, une effraie" l'association Naturellement Reuilly installe depuis plusieurs années déjà des nichoirs pour chouette effraie dans les clochers de la région. Le 25 juillet dernier, l'association, encadrant une équipe de jeunes volontaires, a procédé à la mise en place d'un nichoir au côté de notre Charles-Françoise.

La chouette effraie (Tyto alba), appelée aussi la Dame blanche ou l’ Effraie des clochers pour son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses, est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés.

La chouette effraie, autrefois très présente dans nos villages est en effet en déclin. Bien que toujours commune, l’espèce a un statut européen défavorable et son niveau de vulnérabilité augmente peu à peu.

Comme d’autres espèces nocturnes, la chouette effraie paie un lourd tribu sur les routes de France et d’Europe. On estime qu’une chouette effraie est tuée tous les 2 km sur les autoroutes. Ce problème majeur est accentué par la disparition de ses lieux de nidification privilégiés : les constructions humaines ouvertes tels que les combles, les vieilles granges, et les clochers …

C'est pourquoi la municipalité a accueilli très favorablement la demande d'Alexandre Hurel, fondateur de l'association Naturellement Reuilly, qui a déjà installé une trentaine de nichoirs dans les clochers alentours.

Nous espérons qu'une chouette effraie trouve notre clocher à son goût, y élise vite domicile et y fonde une nombreuse famille. Si tel est le cas, une caméra discrète pourra être installée pour faire observer la famille par les enfants de l'école.

Cette installation a permis de faire plus ample connaissance avec Charles-Françoise, vielle dame née en 1828, bénie par Mr Le Roi, curé de Jouy, et toujours assez valide pour faire entendre sa voix sur toute la commune.